Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Les différentes morphologie chez les souris

+2
Cicer
pookinette
6 participants

Aller en bas

Les différentes morphologie chez les souris Empty Les différentes morphologie chez les souris

Message  pookinette Dim 7 Nov - 17:29

Bonjour tous le monde ,

Je me demande combien il existe de morphologie chez les souris .
Pour ma part je ne connais que l'hollandaise .

Si vous pouviez m'aider Les différentes morphologie chez les souris 616973
Merci beaucoup !
pookinette
pookinette

Messages : 182
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes morphologie chez les souris Empty Re: Les différentes morphologie chez les souris

Message  Cicer Dim 7 Nov - 17:35

Les morphologies allemande, française et hollandaise sont celles que je connais. Il y en a peut-être d'autres ...
Cicer
Cicer

Messages : 35
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes morphologie chez les souris Empty Re: Les différentes morphologie chez les souris

Message  Anael Dim 7 Nov - 23:06

En fait à mon sens, y'a deux types de morpho.. La show mouse et la fancy mouse.

La show mouse est un type selectionné: les couleurs sont plus intenses, les souris sont plus grandes de façon générale. En plus il y a le côté grandes oreilles, longue queue et morpho assez musclée.
La fancy mouse c'est la souris classique de compagnie, sans sélection particulière. Elles sont plus petites, plus courtes, les oreilles sont plus petites et la queue moins longue.

Les souris "françaises" sont en général des fancy mouse car ici, il n'y a pas eu le même travail de sélection depuis des décennies comme en Hollande, en Angleterre ou en Allemagne par exemple..

Après il y a des différences subtiles entre la morpho anglaise et la hollandaise par exemple..
Mais ce qui est assez drôle, c'est qu'aux USA par exemple, on parle du "mythe de la souris anglaise".. Ils ne connaissent pas spécialement les hollandaise.. Et ils disent "mythe" car là encore, c'est surtout une histoire de différences entre des souris sélectionnées ou non.

Si vous voulez je vous ferais une photo comparative entre une souris "classique" et une souris issue de souris plus selectionnées (mais faut savoir que même si les souris qu'on peut ramener de Hollande sont très différentes de nos souris, pour les hollandais, ce ne sont pas encore des souris assez "bonnes" pour participer aux show..)
Anael
Anael

Messages : 121
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 38
Localisation : Metz (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes morphologie chez les souris Empty Re: Les différentes morphologie chez les souris

Message  Frija Dim 7 Nov - 23:17

Je voulais juste préciser que la morphologie allemande n'existe pas. C'est une invention de certaines personnes dont je tairais le nom .. Rolling Eyes
Sinon pour ce qui est des anglaises , elles sont assez tubulaires. Toute fines et allongées. Comme une paille de Coca Mr.Green
Pour ma part elle me font assez penser au chat siamois , ce même côté fin et gracile. Après ce n'est pas la morphologie qui me plait le mieux. Wink
Les hollandaises j'aime assez même si je les trouve un peu trop grandes à mon goût , mais enfin .. Leurs paraboles et leurs style compense tout ça Razz
Frija
Frija

Messages : 191
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 33
Localisation : Alsace - Nord Est - France

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes morphologie chez les souris Empty Re: Les différentes morphologie chez les souris

Message  Anael Dim 7 Nov - 23:30

De toute façon, ces morpho se perdent assez vite alors il te suffit de croiser une hollandaise avec une souris classique et tu obtiens une morpho à mi chemin entre les deux! Wink
Anael
Anael

Messages : 121
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 38
Localisation : Metz (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes morphologie chez les souris Empty Re: Les différentes morphologie chez les souris

Message  pookinette Lun 8 Nov - 0:57

Merci pour toute ces infos anael Smile Ho oui une photo ce serais sympa ! cheers

Frija
: Sympa l'imagination .... Evil or Very Mad
Sa doit être super chou les anglaises !

Moi j'aime beaucoup les hollandaises mais s'est vrai que je craque plus sur les fancy mouse (les toute petite , toute fine ^^ )

Mais alors sa veut dire que hollandaise , anglaise , français , ce n'est pas une morphologie ?
Qu'il en existe réellement que deux (type show mouse et fancy mouse ? )
pookinette
pookinette

Messages : 182
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes morphologie chez les souris Empty Les différentes morphologie chez les souris

Message  malick Lun 8 Nov - 8:46

J'ai déjà vu en photo une souris morpho anglaise , je trouve ceci assez étrange .
moi je préfère de loin les hollandaises , mais apparemment elle peuvent attrapez plus de problème de santé qu'une souris de morphologie française , car les sélection étais pas niveau santé mais niveau couleur, taille , oreilles etc...
malick
malick

Messages : 181
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 28
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes morphologie chez les souris Empty Re: Les différentes morphologie chez les souris

Message  Anael Lun 8 Nov - 21:45

En fait je pense que ce qu'il faut retenir c'est qu'il n'y a pas vraiment de souris "française" ou "anglaise" ou "allemande" ni même "hollandaise".. Car même en Hollande, en Angleterre ou aux USA, il y a les deux types de souris, fancy et show.. Seulement, la selection des souris de show ne répond pas tout à fait aux mêmes critères morphologiques selon les pays..
Anael
Anael

Messages : 121
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 38
Localisation : Metz (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes morphologie chez les souris Empty Re: Les différentes morphologie chez les souris

Message  pookinette Lun 8 Nov - 22:49

A d'accord Smile
Merci pour ces précisions Very Happy
pookinette
pookinette

Messages : 182
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes morphologie chez les souris Empty Re: Les différentes morphologie chez les souris

Message  Anael Mar 9 Nov - 21:03

Wink

Voilà des photos maison, pour comparer..

Luke, une souris type presque show, hollandaise, 60gr
Les différentes morphologie chez les souris Luke10

Le noireau, souris sans type, française, 32gr
Les différentes morphologie chez les souris Noir10

Et les deux ensembles
Les différentes morphologie chez les souris Luke_e10
Anael
Anael

Messages : 121
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 38
Localisation : Metz (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes morphologie chez les souris Empty Les différentes morphologie chez les souris

Message  malick Mar 9 Nov - 21:06

Là taille n'est pas du tout pareil Shocked ,
Luke est extrême black ?
malick
malick

Messages : 181
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 28
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes morphologie chez les souris Empty Re: Les différentes morphologie chez les souris

Message  pookinette Mar 9 Nov - 21:07

Ha oui sa fait quand même une grande différence !
Surtout au niveau du noire !
pookinette
pookinette

Messages : 182
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes morphologie chez les souris Empty Re: Les différentes morphologie chez les souris

Message  Woden Mar 9 Nov - 21:21

Merci pour cette comparaison Anael Wink

On voit nettement la différence de taille Mr.Green
Woden
Woden
Admin

Messages : 145
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 33
Localisation : Proche de Strasbourg (67)

https://lasouriciere.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes morphologie chez les souris Empty Re: Les différentes morphologie chez les souris

Message  Anael Mar 9 Nov - 22:32

On dirait presque pas le même animal je trouve même..

Nan Luke est "juste" noir, comme le Noireau.. On voit bien ici la différence de taille premièrement, la différence de taille des oreilles, la meilleure coloration au niveau des pattes, oreilles et queues. La différence de grosseur et de longueur de la queue n'est pas flagrante sur les photos mais en vrai oui.. Ect. Je précise juste que Luke est né à la maison.

Pour approfondir encore le truc, bon j'ai pas de scanner mais je vous ai fait des photos d'un bouquin que j'ai c'est AFRMA official color standards book. L'AFRMA étant l'American Fancy Rat and Mouse Association.
Vous pouvez cliquer pour voir en plus grand.

Les différentes morphologie chez les souris Livre_10

Les différentes morphologie chez les souris Livre10

Les différentes morphologie chez les souris Livre_11


Vous constaterez que les souris qu'on voit là ressemblent à ce qu'on appelle des "hollandaises" et pourtant ce sont bel et bien des souris américaines.. ^^
Anael
Anael

Messages : 121
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 38
Localisation : Metz (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes morphologie chez les souris Empty Les différentes morphologie chez les souris

Message  malick Mer 10 Nov - 8:36

a oui elle ressemble beaucoup à des hollandaise ^^ , la queue est nettement plus grande pour les type show.
malick
malick

Messages : 181
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 28
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes morphologie chez les souris Empty Re: Les différentes morphologie chez les souris

Message  pookinette Mer 10 Nov - 15:14

a oui la différence de queue sur la dernière photo , l'image de gauche en bas Shocked
pookinette
pookinette

Messages : 182
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes morphologie chez les souris Empty Re: Les différentes morphologie chez les souris

Message  Anael Mer 10 Nov - 18:26

Oui les queues sont impressionnantes! ^^

Pourtant, sur la photo où ne ne voir que les queues, ce sotn deux souris type show, seulement, l'une est "meilleure" que l'autre..
Anael
Anael

Messages : 121
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 38
Localisation : Metz (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes morphologie chez les souris Empty Re: Les différentes morphologie chez les souris

Message  Frija Dim 14 Nov - 23:32

Euh .. Je vais peut être poster une question un peu bête mais ça sert à quoi de sélectionner des souris de plus en plus grande ? La souris est par définition un animal de petite taille , je trouve que ça la dénature un peu quand elle font 10 cm de long ..
Mister est un petit gabarit ( et ce n'est en rien un retard de croissance ou autre ) de même que Nawel. Et franchement dit , je les trouve tout aussi adorable ( sinon plus ) que Nora qui en fait le double .. Wink

Sinon je trouve que la splashed en photo est superbe love
Frija
Frija

Messages : 191
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 33
Localisation : Alsace - Nord Est - France

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes morphologie chez les souris Empty Re: Les différentes morphologie chez les souris

Message  Anael Lun 15 Nov - 0:02

Honnêtement je pense que ça ne sert à rien! ^^
Mais je crois qu'il y a une tendance à toujours vouloir que les petits animaux soient plus gros ça doit donner une (fausse) impression de bonne santé. Je le vois car c'est aussi le cas chez les rats ou les cochons d'Inde chez qui les animaux les plus gros/grands sont toujours les plus appréciés!
Et bizarrement on cherche toujours à faire les animaux grands plus petits: exemple du cheval nain.. Etc.

Mais je m'étais fait cette reflexion une fois: et pourquoi pas ne pas selectionner des souris très petites mais en bonne santé (pas rachitiques hein) pour avoir des souris "miniatures"?

Après, au niveau de mes gouts perso, c'est vrai que je préfère les animaux grands. Souris, rats, cochons d'Inde, chats, j'aime quand ils sont grands.. lol
Anael
Anael

Messages : 121
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 38
Localisation : Metz (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes morphologie chez les souris Empty Re: Les différentes morphologie chez les souris

Message  malick Lun 15 Nov - 8:44

Moi je m'en fiche un peu de la taille ^^ , mais si tu fais de la reproduction avec des souris plus petites , j'aurais un peu peur que sa se passe plus mal qu'avec une grande , c'est un peu psychologique chez moi ^^.
malick
malick

Messages : 181
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 28
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes morphologie chez les souris Empty Re: Les différentes morphologie chez les souris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum