Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Que pensez vous du re-homing ?

+3
malick
Leeya
Frija
7 participants

Aller en bas

Que pensez vous du re-homing ?  Empty Que pensez vous du re-homing ?

Message  Frija Ven 12 Nov - 18:52

Le re-homing consiste à replacer certains reproducteurs après une ou plusieurs portées.
Cette pratique existe depuis longtemps dans le domaine de l'élevage ( je la connaissais notamment dans le domaine du chien et du chat ) et je l'ai toujours trouvé limite au niveau de mon éthique personnel ( voir je ne suis pas du tout pour ).
J'ai récemment été en conflit avec une personne concernant cette pratique car je trouve que ça fais plus élevage en gros qu'élevage amateur et sérieux. Dans le genre " tiens aller hop je te connais pas mais t'es mignon alors tu vas me faire trois ou quatre saillies en même temps et puis je te refile a quelqu'un pour pouvoir en prendre un autre " je trouve ça assez sympathique Mad
Cessons d'être à ce point négatif , je vous mets en avant les arguments des partisans du re-homing :

- les éleveurs ne se débarrassent pas des animaux à replacer, ils leur chercher une meilleure vie
- Tous les animaux ne sont pas systématiquement replacés. En général, les animaux avec lesquels l'éleveur a plus d'affinités restent à l'élevage, en compagnie.
- Les animaux replacés sont en général encore jeunes, la plupart du temps entre 5 mois et 12 mois. Pourquoi ? Parfois, on garde un animal dans un but de le reproduire, mais en grandissant, il se révèle pas assez bon pour les buts de l'élevage et on le replace de suite, ou bien on fait une, deux portées ensuite on replace, pour éviter d'être envahi.

Alors vos avis ? Mr.Green
Frija
Frija

Messages : 191
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 33
Localisation : Alsace - Nord Est - France

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du re-homing ?  Empty Re: Que pensez vous du re-homing ?

Message  Leeya Ven 12 Nov - 23:36

Déjà je vais être franche du début: les élevages je trouve ça triste. Enfin triste, c'est moi qui le dit hein ! Mr.Green
En fait, si un jour je fais un élevage, ça sera totalement différent: je ne ferai en aucun cas cela dans le but de faire reproduire mes souris pour les vendre après. Je dis pas que je n'en ferai pas adopter hein, mais le but premier sera d'avoir des souris très liées avec moi, je sais pas si vous pigez..
Donc le re-homing j'adhère pas, comme tu as dit c'est comme si on s'en servait histoire de, et qu'après on s'en débarrasse pour faire de la place.
Leeya
Leeya

Messages : 51
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 29
Localisation : Châtillon sur Chalaronne (01)

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du re-homing ?  Empty Re: Que pensez vous du re-homing ?

Message  malick Ven 12 Nov - 23:51

ouais je trouve que ça fait élevage industriel ...
moi ce que je ferrais sa serais un peu comme Leeya , je ferais peu de porté ou alors je ferrais adopter la majore parties des petits et je garderai les autres pour continuer la ligné et surtout être complice avec mes souris .
malick
malick

Messages : 181
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 28
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du re-homing ?  Empty Re: Que pensez vous du re-homing ?

Message  Woden Ven 12 Nov - 23:58

Tout à fait d'accord avec vous Wink
Woden
Woden
Admin

Messages : 145
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 33
Localisation : Proche de Strasbourg (67)

https://lasouriciere.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du re-homing ?  Empty Re: Que pensez vous du re-homing ?

Message  Etoile Sam 13 Nov - 0:57

Je ne suis pas tant contre le re-homing... Mais plutôt contre l'état d'esprit.

En fait, quand on y réfléchit, le re-homing est incontournable si l'élevage en question se fixe de grand objectif et respecte le minimum à faire pour chaque animal. Moi je suis surtout dans la politique : plus on a d'animaux et moins on a de temps pour s'en occuper. Hors, si un éleveurs a besoin d'une vingtaine de souris pour arriver à ses objectifs (souris en excellente sante, avec une grande espérance de vie et un physique très bien), qu'il est seul, qu'il travaille beaucoup (parce qu'on ne peut pas gagner sa vie rien qu'avec ça) et qu'il a des souris malades ou vieilles qu'il a juré de garder et protéger... Je vois pas trop comment il peut faire d'autre que d'en confier quelques unes à des personnes très sérieuses avec contrat et tout ce qu'il faut pour les protéger. Au moins, elles seront bien et pas abandonnée dans une cage sans contact, parce que ca c'est ce qu'il peut y avoir de pire.

Après, je suis totalement et acharnement contre le fait de voir les souris (ou tout autre animal) utile dans l'élevage comme une "chose" qui apportera un "plus" à sa lignée puis qu'il sera facile à "jeter". On la choisit parce qu'elle a un bon patrimoine, qu'elle est jolie et gentille en plus, on la prend, on ne la manipule même pas, on ne lui donne pas de nom, ni d'affection, qu'on lui fait deux portées, puis on la replace, comme ca, elle gène pas.

Ca, c'est insupportable ! Un éleveur qui décide de faire de l'élevage doit prendre en considération un maximum d'élément auquel il promet de faire au mieux :
- le bonheur de toutes ses souris
- leur retraite
- pouvoir garder la totalité des portées dans d'excellentes conditions
- pouvoir apporté à tous des soins vétérinaire (même si c'est très cher) sans faire d'automédication (car il n'y a rien de pire)


Mais pour tout vous dire.. Moi aussi, je ne supporte pas trop l'élevage, même pas l'élevage amateur, puisque je suis dans la protection animale et que je vois des tonnes animaux (souris aussi et surtout, vu les problème de sexages et kinder) en détresse qui mériteraient de trouver une famille plus facilement que ceux venant d'une portée volontaire et contrôlée. Mais, après, c'est mon point de vue. Je ne suis pas fermée et butée non plus et je sais que les éleveurs sont importants pour améliorer la santé de nos puces.


Vouala.. Je crois que j'ai tout dit.
Etoile
Etoile

Messages : 20
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 35
Localisation : Val d'Oise => 95

http://lapinsdesvilles.clic-topic.com

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du re-homing ?  Empty Re: Que pensez vous du re-homing ?

Message  Frija Sam 13 Nov - 11:08

Hummm moi ce qui me fait enrager aussi ( en plus de re- homing Rolling Eyes ) c'est les éleveurs qui lancent 6 portées en même temps et qui après ont le culot de te dire " t'as rien compris , ça n'a rien à voir avec de l'élevage intensif ". mur
Dans ce cas là je trouve qu'il n' y a vraiment aucun respect de l'animal.

Je ne suis pas contre l'élevage en amateur si on est bien informé et bien préparé. D'ailleurs faire une ou deux portée m'aurait plu au moins pour garder un peu de Mister ( parce que lui c'est mon n'amoureux mais chut faut rien dire love ) ..
Mais bon en ce moment j'ai l'impression que ça vire au n'importe quoi et que la mode prend le pas sur le reste. Tiens le tricolore c'est sympa et hop tout le monde fait du tricolores .. Comme c'est bizarre .. Mad

Et tout le monde dit Amen à ces gens là. Je trouve ça quand même pitoyable. No

Pour en revenir à ce que dis Étoile je suis assez d'accord : Nous on essaye de trouver du temps pour chacune ( et on en a 3 xD) et c'est pas toujours évident car elles n'ont pas les mêmes besoins affectif , alors je me demande comment fait quelqu'un qui en a 20 ou 30 . Je ne dis pas que c'est impossible de s'en occuper convenablement mais après .. Rolling Eyes


Je vois pas trop comment il peut faire d'autre que d'en confier quelques unes à des personnes très sérieuses avec contrat et tout ce qu'il faut pour les protéger. Au moins, elles seront bien et pas abandonnée dans une cage sans contact, parce que ca c'est ce qu'il peut y avoir de pire.

Ou alors il revoit ses ambitions à la baisse , prends moins de souris et fait moins de portées ..
Non mais sérieusement , on ne vit pas de élevage , ça doit rester une passion , un plaisir , pas une sorte de " beurre dans les épinards " .. Je pense que si tu fais ça pour toi , parce que tu es passionné , tu n'es pas obligé d'avoir un turn over dans ton élevage pour arriver à tes fins .. Juste de la patience et du temps.
De toute façon sur ce sujet je risque d'être extrémiste mais j'ai toujours l'exemple d'une éleveuse (particulièrement attachée à ces différentes pratiques et que tout le monde adule ) en tête quand je parle de ça et ça me donne des envies de meurtres .. Rolling Eyes
Frija
Frija

Messages : 191
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 33
Localisation : Alsace - Nord Est - France

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du re-homing ?  Empty Re: Que pensez vous du re-homing ?

Message  Anael Sam 13 Nov - 16:14

Ahlala, c'est vrai que c'est un sujet délicat..

Je suis étonnée Etoile de lire que tu es carrément contre l'élevage en général, même amateur.. Mais je pense que c'est un autre débat.

Pour être honnête il est clair que quand on fait vraiment de la repro et qu'on a plus d'une vingtaine de souris, il devient plus difficile de s'en occuper aussi bien que quand on en a que 2 ou 3. C'est indéniable. Donc après, j'ai envie de dire qu'il faut savoir ce qu'on veut, tout simplement.
Pour maintenir correctement un but d'élevage avec des critères autant de santé que de type, il faut avoir un minimum de souris. Ou alors il y a forcement quelque chose qui en pâtit.

Quand au re-homing, puisque c'est le sujet.. je peux le comprendre. Mais comme vous dites, il y a aussi l'art et la manière de le faire. Il y a à mon sens une différence entre adopter une souris uniquement dans un but de reproduction et penser déjà en l'adoptant qu'on va la replacer.. Et une souris qu'on avait adopté dans un but de reproduction, qui a fait ce qu'elle avait à faire pour parler durement, et qui est replacée plus tard, pour lui offrir une meilleure vie, comme souris de compagnie.. Parfois c'est clair que c'est une meilleure vie pour la souris en question.

Après, sans parler d'éthique, il y a l'attachement.. Moi ça m'est déjà arrivé de nombreuses fois de garder un petit d'une portée sans but de repro (ce que je ne devrais pas faire pour être raisonnable), mais ça ne se contrôle pas.. Puis après, toutes mes souris ont bien sur un nom, et je les connais bien et en général, que la souris soit reproductrice ou non ben.. j'suis attachée et je n'aurai surement pas le coeur de la donner parce qu'elle me prend de la place.. je préfère réduire les portées si je suis au complet.. C'est aussi simple..

Finalement, je me rends compte en écrivant que ce que j'écris là n'aide en rien du tout.. Lol
Anael
Anael

Messages : 121
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 38
Localisation : Metz (57)

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du re-homing ?  Empty Re: Que pensez vous du re-homing ?

Message  Etoile Sam 13 Nov - 19:05

Anael a écrit:Je suis étonnée Etoile de lire que tu es carrément contre l'élevage en général, même amateur.. Mais je pense que c'est un autre débat.

Je n'ai jamais écrit (du moins je ne l'ai pas pensé comme ça) que je suis carrément contre l'élevage.. Mais je n'aime pas ça. Pourquoi ? Pour les raison déjà citées et aussi parce qu'il est difficile de contrôler tout ces éleveurs, encore pire les éleveurs amateurs qui peuvent faire n'importe quoi sans penser aux conséquences.

Et là, je crois que vous partagez tous mon avis, nan ?

Combien de fois avons-nous vu des gens qui se dites éleveurs ou éleveurs amateurs et qui font des repro' sans se soucier de rien et sans rien prévoir ?..

Voilà pourquoi j'aime pas ça, parce que ca alimente les SOS et sauvetages..
Etoile
Etoile

Messages : 20
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 35
Localisation : Val d'Oise => 95

http://lapinsdesvilles.clic-topic.com

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du re-homing ?  Empty Re: Que pensez vous du re-homing ?

Message  Anael Sam 13 Nov - 20:17

Ok je vois ce que tu veux dire Etoile, mais je voulais juste dire qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.. et c'est souvent le cas chez les inconditionnels de la PA..
Anael
Anael

Messages : 121
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 38
Localisation : Metz (57)

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du re-homing ?  Empty Re: Que pensez vous du re-homing ?

Message  Alycia-Lia Sam 13 Nov - 22:45

Alors moi je vais me faire taper sur les doigts Neutral
J'ai fais une portée de souris venant d'animalerie :S
0ui c'est pas fut-fut. Mais j'avais envie de faire donner la vie à mes souris.
J'en ai pris grand soin , j'ai tout fais pour que tout aille pour le mieu Wink
Mais au jour d'aujourd'hui j'essayerais plus Wink
Car : - J'ai peur de la mort de ma souris.
- J'ai pas envie de garder plein de bébés car pas de place.
& puis voila c'est pas pour moi la reproduction .
Alycia-Lia
Alycia-Lia

Messages : 45
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 27
Localisation : 77270

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du re-homing ?  Empty Re: Que pensez vous du re-homing ?

Message  Etoile Dim 14 Nov - 5:50

Anael a écrit:Ok je vois ce que tu veux dire Etoile, mais je voulais juste dire qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.. et c'est souvent le cas chez les inconditionnels de la PA..

Je sais bien. Mais on peut dire que c'est pareil pour les gens de la PA, faut pas tous les mettre dans le même panier. Wink
Disons que j'ai des critères de "sélection" très strictes et il est difficile d'entrer dans ma "bonne" considération. Mais je ne suis pas buttée non plus et je reconnais les bienfaits d'un bon élevage ainsi que le travail d'un bon éleveur auprès de ses adoptants qui consiste à faire circuler un maximum d'informations correctes, ce qui, par la suite, limitera les risques d'abandons, SOS, etc.
Hélas, quand on voit le nombre de petites annonces pour des souris à placer en toute urgence, et peu importe où ils vont, c'est loin d'être gagné, et on voit là dedans aussi des annonces d'éleveurs qui font ca depuis des années et avec biens d'autres espèces, etc.. Etc..

Mais à partir du moment où les souris sont respectées, soignées, aimée, placées avec attention et tout ce qui va avec, je n'ai absolument rien contre.. Au contraire, je l'encourage...

D'ailleurs, j'avais voulu une rosette venant de quelqu'un de bien, je le rappelle. What a Face


Enfin ! Pour revenir au sujet premier... Non, je n'ai rien contre le re-homing... Mais j'ai tout contre ce qu'il peut y avoir autour. Rolling Eyes
Etoile
Etoile

Messages : 20
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 35
Localisation : Val d'Oise => 95

http://lapinsdesvilles.clic-topic.com

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous du re-homing ?  Empty Re: Que pensez vous du re-homing ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum