Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Intégration : vraiment un cap difficile ?

3 participants

Aller en bas

Intégration : vraiment un cap difficile ? Empty Intégration : vraiment un cap difficile ?

Message  Frija Mar 9 Nov - 0:15

Comme je vais avoir à gérer ( avec z'homme en supporter ) ma première intégration , je me suis un peu plus penchée sur la question.. Et après quelques recherches sur les différents forums , il apparaît souvent que réussir une intégration relève du parcours du combattant. Rolling Eyes
Pourtant , en théorie ( rhaaa que j'aimerais vivre en théorie .. il n'y a jamais de problème là bas ) ce n'est pas sorcier. Si je récapépète :

Pour commencer une intégration avec une nouvelle souris avec Nawel il faut tout d’abord les présenter, et ce, sur un terrain neutre (une table basse par exemple…). Je pensais prendre une grande boîte en carton pour ma part. L’idéal est alors de les mettre en contact trois périodes d’un quart d’heure. Si pendant ces trois périodes, tout se passe bien sans accrochages, je pourrais alors les mettre ensemble dans une cage commune. Pour ça , il faut que je nettoies la cage de Nawel a fond, et changer les objets de place, de manière a ce que celle-ci ne reconnaisse plus son ancienne cage ni son odeur. Elle ne pourra alors pas défendre son territoire. Si je constate cependant quelques soucis d'intégration lorsqu'elles seront dans la cage, je peux enlever tous les objet pouvant être marqué par l'odeur de Nawel .Cela évitera les bagarres liées au partage des biens, et les souris disposeront de plus de temps pour faire connaissance.

Oui je sais j'ai bien appris ma leçon Mr.Green

Alors pourquoi tant d'intégration loupée ? Quels sont les autres conseils que l'on peut mettre en place pour que tout se passe bien ?

Mon chéri ayant fait un accident de voiture ce soir , je ne sais pas quand nous pourrons chercher une compagne à Nawel .. Est ce que ça va poser plus de problème pour l'intégration si elle reste quelques temps seule ? Normalement ( je dis bien normalement !) j'ai une ou deux puces qui arrivent en décembre .. Est ce trop long ? * se ronge les ongles * Mr.Green
Frija
Frija

Messages : 191
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 33
Localisation : Alsace - Nord Est - France

Revenir en haut Aller en bas

Intégration : vraiment un cap difficile ? Empty Re: Intégration : vraiment un cap difficile ?

Message  Anael Mar 9 Nov - 0:30

Je pense que c'est parfois difficile car comme pour chez nous les humains, y'a des souris qui ont mauvais caractère, un point c'est tout. Je l'ai constaté encore il y a peu quand j'ai voulu intégrer une nouvelle puce dans un groupe, d'un coup une fifille que je ne soupçonnait pas est devenue la pire garce de la terre.. Résultat c'est elle que j'ai changé de groupe pour la mettre justement dans un avec une puce assez tyrannique, qu'elle soit remise à sa place un peu.. Ben que nenni.. Nouvelle dans le groupe ou pas, elle fait sa loi.. Dur dur.

Je me rappelle aussi d'une petite puce qui ne supportait pas les souris blanches ou claires. Bizarre hein..

Après comme je dis, malgré les cris et les courses poursuites, faut parfois savoir laisser le temps au temps.. Et certaines intégrations ratées sont le fruit plutôt des humains qui n'osent pas laisser leurs pupuces se bagarrer..

Après je ne parles pas là de cas graves où il y a de multiples morsures à sang, ou bien quand la dominée ne peut plus manger.. Mais je le répète ces cas là sont souvent plus fréquents dans les duos que dans les groupes.

Donc un petit truc en plus lors de l'intégration, je te conseille après les étapes que tu as citées, de mettre la petite nouvelle en premier dans la nouvelle cage pendant une dizaine de minute, le temps qu'elle se familiarise un peu avec son nouvel environnement. Car malgré le nettoyage de la cag et le changement des objets, il se peut que la première arrivée reconnaisse les lieux. Laisser la nouvelle en premier lui permet d'avoir le temps de trouver les points stratégiques de la cage: eau, nourriture, cachettes!!

Utile aussi, mettre un abris dans lequel une seule souris peut entrer et par une seule entrée.

Frotter les souris avec les mains imprégnées de l'odeur de l'une et l'autre (odeur de pipi est un must, lol)

Croiser les doigts et encore une fois, laisser le temps faire les choses..

Bonne chance!
Anael
Anael

Messages : 121
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 38
Localisation : Metz (57)

Revenir en haut Aller en bas

Intégration : vraiment un cap difficile ? Empty Re: Intégration : vraiment un cap difficile ?

Message  Woden Mar 9 Nov - 18:39

Frija a écrit:Comme je vais avoir à gérer ( avec z'homme en supporter ) ma première intégration

Grand moment de solitude en vue.. zen
Woden
Woden
Admin

Messages : 145
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 33
Localisation : Proche de Strasbourg (67)

https://lasouriciere.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Intégration : vraiment un cap difficile ? Empty Re: Intégration : vraiment un cap difficile ?

Message  Frija Mar 9 Nov - 20:28

Je pense en attendant , pour ne pas que Nawel souffre de solitude , les faire se rencontrer en terrain neutre , sans aucune raison valable de dispute ( la roue , les jeux , la maison , un bout de sopalin ou de la bouffe ) ..
Peut être que ça ira mieux et au moins au premier cas de harcèlement , on peut intervenir de suite .. Rolling Eyes

Merci Anael de ton long message. C'est pas ultra réconfortant itout mais bon au moins c'est clair , net , précis x)
Et merci pour les conseils , je pense que ça sera profitable a d'autres kis
Frija
Frija

Messages : 191
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 33
Localisation : Alsace - Nord Est - France

Revenir en haut Aller en bas

Intégration : vraiment un cap difficile ? Empty Re: Intégration : vraiment un cap difficile ?

Message  Anael Mar 9 Nov - 20:59

J'espère que ce sera utile, en effet, et que ta prochaine intégration se passera mieux.. Smile
Anael
Anael

Messages : 121
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 38
Localisation : Metz (57)

Revenir en haut Aller en bas

Intégration : vraiment un cap difficile ? Empty Re: Intégration : vraiment un cap difficile ?

Message  Woden Dim 14 Nov - 12:31

J'ai refais une rencontre en terrain neutre avec mes 2 boules à pouic..

Pour commencer j'ai laissé le temps à Nawel pour qu'elle renifle chacun coin et recoin du carton..Après quelques minutes j'ai mis Nora..

Nawel s'est précipitée sur Nora pour la renifler..
Quand la partie reniflage fut terminée, la partie course poursuite commença..sans pouic Very Happy.

Pour finir Nora et Nawel ont essayé de mettre en place une stratégie (la courte-échelle) pour sortir du carton XD'.

Pendant cette rencontre Nora était plus stressée que Nawel..elle "vibrait" de la queue..

Edit : Petite vidéo de leur rencontre.

Woden
Woden
Admin

Messages : 145
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 33
Localisation : Proche de Strasbourg (67)

https://lasouriciere.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Intégration : vraiment un cap difficile ? Empty Re: Intégration : vraiment un cap difficile ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum